La pompe à chaleur

Principe de fonctionnement

Les pompes à chaleur fonctionnent de manière plus ou moins semblable à un réfrigérateur. Simplement le processus est inversé car il s’agit évidemment d’augmenter la température, et non de la diminuer.

Si on schématise, la pompe prélève dans votre sol extérieur de l’air environnant ou de l’eau en provenance d’une nappe, et en augmente la température. Elle restitue ensuite cette chaleur à l’intérieur de votre maison.

Les pompes à chaleur (PAC) sont traversées par un circuit fermé dans lequel un fluide frigorigène liquide ou gazeux se déplace.

Quatre éléments les composent : évaporateurcompresseurcondenseurdétendeur

Différents types de pompes à chaleur

Il existe 2 grandes familles de pompe à chaleur, que voici :

  • les pompes à chaleur géothermiques, qui puisent la chaleur dans le sol ou l’eau d’une nappe grâce à un réseau de capteurs ou de forages
  • les pompes à chaleur aérothermiques qui captent la chaleur dans l’air ambiant, à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison. Certaines pompes à chaleur utilisent l'air comme source d’énergie pour chauffer l'eau de piscine par exemple.

La qualité
& le design
au service
votre de
environnement

Nos marques de pompes à chaleur :

  • > Weishaupt
  • > Viessmann

Avantages

Solution écologique, la pompe à chaleur permet d’économiser les énergies fossiles et de contribuer à la préservation de l’environnement en limitant les rejets de gaz à effet de serre.

De plus, bien qu’étant avant tout faite pour produire du « chauffage », la pompe à chaleur dite « réversible » peut aussi servir de moyen d’obtenir de l’eau chaude ou encore de diminuer la température de votre maison lorsque l’été est là.

Conseils pratiques

Lorsque vous projetez d’acheter une pompe à chaleur, il est important de vérifier le coefficient de performance (COP), c’est-à-dire le ratio entre la puissance chauffante et la consommation électrique de l’appareil. Le minimum est de 3.

Faites installer votre pompe à chaleur par un professionnel. Cela nécessite des compétences techniques. Si le système est installé dans le but de remplacer un chauffage existant, il est primordial de faire inspecter au préalable l’état d’isolation de la maison et dans le cas d’un bilan insatisfaisant, d’entreprendre des travaux de remise à niveau avant la mise en place de la pompe à chaleur.

La pompe à chaleur a besoin d’être entretenue régulièrement et surveillée par un professionnel ; ceci afin de conserver leurs performances dans le temps. En fin de vie, la pompe devra être démontée par un spécialiste qui s’assurera que le fluide frigorigène parte au recyclage car il s’agit d’un élément très polluant.

Demandez un devis
Tél.: 32 70 77 / Fax : 32 77 71