Récupération
d'eau de pluie

Pour quelle raison récupérer l’eau de pluie ?

Depuis plus de 100 ans, l’eau est gaspillée et polluée par l’homme, notamment avec les exploitations agricoles et industrielles, et surtout à cause de son comportement général, qui menace l’existence de cette ressource. 54% des besoins domestiques en eau ne nécessitent pas une eau potable. Par exemple, pour arroser ses fleurs, laver sa voiture, ou encore alimenter ses toilettes, une eau de pluie bien filtrée et stockée de manière adéquate pourrait largement suffire.

Quels avantages financiers et économiques ?

Le traitement de l’eau de distribution est de plus en plus onéreux car la qualité de base de l’eau est de plus en plus médiocre (pesticides,…). En conséquence, le prix de l’eau ne cesse d’augmenter.

L’eau de pluie est quant à elle gratuite et naturelle et d’une très bonne qualité lorsqu’elle « tombe ». En ce qui concerne l’utilisation domestique, elle est plus douce et nécessite moins de produits détergents et détartrants. Cela représente une économie considérable (40 à 60%) sur le prix de tous ces produits ménagers.

Concernant l’investissement de départ, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie donnera une valeur ajoutée à votre logement. Cette démarche écologique s’inscrit dans une logique de protection de l’environnement, le cœur des débats européens depuis des années.

La qualité &
le design au
service de votre
esprit vert

Nos marques récupérateurs d'eau de pluie :

  • > Dehoust
  • > GEP
  • > Grundfos
  • > Wilo

Avantages écologiques

Les réserves naturelles d’eau et les nappes phréatiques ne sont pas inépuisables, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Il est donc important de les préserver, et l’utilisation de l’eau de pluie le permet.

Ce n’est pas tout. Elle permet aussi de limiter la consommation de produits détergents par sa douceur naturelle et donc de rejeter des eaux usées beaucoup moins polluées ; mais encore de diminuer les risques de saturation des stations d’épuration et d’assainissement.

Avantage humains et médicaux

Parlons de l’homme et de sa santé. Le chlore est depuis longtemps largement utilisé dans le but de désinfecter et d’évincer tout risque bactériologique. Il est certe bon marché mais n’est pas sans conséquence à long terme sur la santé. Votre peau et votre corps tout entier apprécieront la douceur de l’eau de pluie filtrée, qui permet d’éviter, contrairement au chlore, le mauvais goût et les problèmes d’allergies cutanées (entre autres).

Objectifs et enjeux

L’heure est au développement durable, un enjeu majeur, et l’économie de l’eau fait partie d’un comportement dit « éco-citoyen ». Chacun a pris part au gaspillage de l’eau, chacun est donc maintenant responsable de l’avenir de la planète. Il est primordial que notre pays suive l’exemple de l’Allemagne ou la Belgique par exemple, chez qui toute nouvelle construction est tenue de posséder un système reconnu de récupération de l’eau de pluie.

Petit plus, en utilisant votre propre eau, vous gardez une certaine indépendance vis-à-vis des restrictions et règles communales et régionales mises en place petit à petit un peu partout...

Demandez un devis
Tél.: 32 70 77 / Fax : 32 77 71